Hong Kong San Cha 1998

Hong Kong San Cha (1998)

Thé puerh sheng agé stockage humide

Provenance thé : Chine>Yunnan

Affinage : Hong Kong

Arbres véritables

Ce thé est issu d’une selection de galettes de puerh sheng en provenance du Yunnan qui ont été remises en vrac en vue d’être affiné. Les feuilles proviennent d’arbres véritables, non de buissons, et ont été transformées dès la base dans l’optique d’en faire un thé de garde d’exception.

Puis, il fut affiné pendant 20 ans dans un des stock les plus fins et pointus de Hong-Kong. Suivant un savoir faire unique acquis après plusieurs générations, le thé est pour cela passé, à plusieurs reprises par au moins 4 espaces de stockages, chacun d’entre eux ayant une influence spécifique sur le thé, mais aussi déplacé de manière continue, tous les deux mois, au sein de chacun de ces espace pour en assurer son homogénéité !

Après de longues années de finissage en atmosphère sèche, ce puerh d’une qualité hors du commun a finalement été estimée « achevé », et donc prêt à sortir du stock en 2015, mais il est loin d’avoir fini d’évoluer !

Voici ce que Olivier Schneider, expert reconnu du thé puerh, dit de ce thé :

“Le bouquet de ce thé, particulièrement riche, impressionne dès la première goutte. On est profondément dans le camphre, un camphre devenu chaud et bien travaillé par la maturation, sur lequel se posent de belles touches d’épices. C’est un thé charpenté, derrière lequel on sent une certaine force, mais dont les tanins ont étés merveilleusement arrondis par la maturation, produisant une bouche lisse, souple et moelleuse, mais aussi une excellente longueur en bouche !

Outre le boisé, on retrouve aussi de petites notes plus moelleuse de champignons qui viennent équilibrer le tout avec beaucoup de classe. Enfin on appréciera grandement le « qi » de ce thé, cette mystérieuse sensation apaisante, rare dans un thé de seulement 20 ans d’âge !”

Conseils d’infusion : 5 à 8g pour 100 à 150ml à 100°c, entre 2 et 30 secondes. Environ 15 infusions.

hugo gallucci